Paris, France | Publié le: 20 juillet 2015
Le champion du crowdfunding français Lima livre ses 12,840 backers http://pr.co/p/002a5n
Lima annonce avoir commencé ce matin la livraison massive des 17,000 appareils pré-commandés à travers de sa campagne de crowdfunding de 1.2 millions de dollars sur le site Kickstarter.com.
Cette livraison fait suite à un programme de Beta test privé de 7 mois, pendant lequel la société a interagi avec plus de 5000 de ses fans Kickstarter pour parfaire son produit.

Lima, le champion français du crowdfunding visant à transformer la manière dont nos appareils stockent leurs données, vient d'annoncer avoir commencé la livraison finale de ses 12,840 backers aujourd'hui.

A PROPOS DE LIMA

L'ambition de Lima est de permettre à votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone de tous afficher les mêmes fichiers, quelles que soient leurs marques ou leurs tailles respectives. La jeune startup cherche à simplifier la vie des utilisateurs, en leur permettant de:

• Ne plus avoir besoin d'utiliser les services de Cloud pour accéder à leurs fichiers (Dropbox, iCloud, Google Drive). Pour Lima, ces services mettent en danger la vie privée des utilisateurs, en stockant leurs données dans des serveurs accessibles à des tierces parties. Ils enferment aussi les utilisateurs dans un schéma où il faut payer tous les mois pour conserver l'accès à ses données. En permettant aux utilisateurs de voir les mêmes fichiers sur tous leurs appareils, Lima permet de se passer de ce type de service.
  • Lutter contre l'éparpillement de leur contenu. Les utilisateurs d'aujourd'hui stockent leurs fichiers dans de nombreux endroit différents: ordinateurs, clés USB, disques durs externes, plateformes Cloud... Cela rend leur contenu compliqué à organiser et difficile d'accès. Lima cherche à changer cela en organisant l'ensemble des fichiers et dossiers de la même manière sur tous les appareils de l'utilisateur.
  • Lutter contre la difficulté à utiliser la technologie. Aujourd'hui les utilisateurs souhaitant stocker et gérer tout leur contenu ont besoin de constamment s'inquiéter de la capacité de stockage et de la compatibilité de leurs appareils. Lima a été conçu pour s'affranchir de ses contraintes. De plus l'installation de Lima est reconnue comme très simple, ce qui rend son adoption accessible à tous.

Pour permettre ces avancées, les applications de Lima changent le comportement de vos appareils pour leur permettre de stocker automatiquement leurs fichiers via Lima plutôt que dans leur mémoire interne. Les fichiers gérés par Lima sont sauvegardés à la maison, grâce à un petit adaptateur auquel sera branché votre disque dur externe. Relié sur votre box Internet, l'adaptateur Lima rend votre contenu disponible où que vous soyez, à la maison comme à l'extérieur. En tant qu'utilisateur, cela vous permet de bénéficier du même niveau de sécurité qu'un Cloud personnel. Mais cela vous permet aussi de ne plus vous soucier de la taille de votre smartphone ou de votre ordinateur: avec Lima, quel que soit l'appareil que vous preniez, vous voyez toujours l'intégralité de vos fichiers (même s'ils sont trop volumineux pour être stockés sur votre appareil).

Le projet a initialement été financé sur la plateforme de financement participatif ("crowdfunding") Kickstarter. Cette campagne a atteint son objectif de financement en 12 heures et a permis à Lima de collecter 1,2 millions d'euros, faisant ainsi du projet le premier projet français à avoir levé plus d'1 million de dollars sur une plateforme de financement participatif. En 2014, Partech Ventures a investi 2,5 millions de dollars dans Lima, décrivant le projet comme "l'un des projets les plus ambitieux nés en France ces 10 dernières années". En 2015, Lima a été nominé pour deux CES Innovation Awards, dans les catégories Software and Mobile Apps et Computer Accessories.

PROGRAMME DE BETA

La technologie au coeur de Lima est le résultat d'un long processus de recherche et développement qui a duré un an de plus que prévu. Avec l'annonce d'aujourd'hui, Lima met fin à une première phase de 7 mois de son programme de Beta tests, démarrée en décembre 2014, pendant laquelle la startup a travaillé avec plus de 5000 de ses backers Kickstarter pour parfaire son produit.

« C'est toujours difficile de quantifier le temps de développement d'une innovation que personne n'a jamais développé auparavant. Nous avons rencontré plusieurs obstacles au cours du développement de notre produit. » explique Severin MARCOMBES, CEO. « Aujourd'hui, nous marquons une étape essentielle. La technologie que nous avons développée est prête à être déployée à un grand nombre. Les avancées qu'apporte l'innovation Lima nous projettent loin devant la concurrence ».

PIONEER KIT

La startup livre aujourd'hui une version en avant-première à ses backers Kickstarter qu'elle appelle « Pioneer Kit ». « Le Pioneer Kit est la dernière étape de notre programme de Beta tests. Les backers recevront le hardware final de leur Lima, avec une version modifiée des applications. » explique Gawen ARAB-LAFFON, CTO de Lima.

Avec le Pioneer Kit, les utilisateurs seront à même de choisir s'ils veulent que Lima gère l'intégralité du contenu de leur ordinateur, ou seulement une partie. A ce jour, seuls certains utilisateurs autorisés pourront activer la gestion par Lima de l'intégralité de leur contenu. «Cela va nous permettre de déployer la technologie progressivement sur les ordinateurs de nos utilisateurs. C'est aussi un moyen de permettre à nos backers de mieux comprendre comment Lima fonctionne avant de l'activer pour gérer l'intégralité de leur contenu. » détaille Gawen.

Lima continuera de livrer des Pioneer Kits jusqu'à ce que sa technologie soit jugée assez mature par les tests des backers sur le terrain. « Ce qui est complexe dans un produit comme Lima, c'est que nous prenons la responsabilité de l'intégralité des fichiers de l'utilisateur. Le contenu que Lima gère est précieux, et nous n'avons pas le droit à l'erreur. C'est pour ça que nous sommes particulièrement précautionneux dans le déploiement de notre solution. » ajoute Gawen. Les applications des utilisateurs du Pioneer Kit seront mises à jour automatiquement vers leur version finale après cette phase de tests.

PREPARATION POUR SEPTEMBRE

Cet été, Lima prévoit donc de continuer à tester son Pioneer Kit main dans la main avec ses backers. C'est la dernière étape avant le lancement commercial de Lima dans le monde, prévu en Septembre 2015.

Lima est l'un des projets les plus ambitieux nés en France ces 10 dernières années.

— Philippe Collombel, General Partner chez Partech Ventures
C'est toujours difficile de quantifier le temps de développement d'une innovation que personne n'a jamais développé auparavant. Nous avons rencontré plusieurs obstacles au cours du développement de notre produit. Aujourd'hui, nous marquons une étape essentielle. La technologie que nous avons développé est prête à être déployée à un grand nombre. Les avancées qu'apporte l'innovation Lima nous projettent loin devant la concurrence

— Severin MARCOMBES, CEO de Lima
Le Pioneer Kit est la dernière étape de notre programme de Beta tests. Les backers recevront le hardware final de leur Lima, avec une version modifiée des applications. Cela va nous permettre de déployer la technologie progressivement sur les ordinateurs de nos utilisateurs. C'est aussi un moyen de permettre à nos backers de mieux comprendre comment Lima fonctionne avant de l'activer pour gérer l'intégralité de leur contenu.

— Gawen ARAB-LAFFON, CTO de Lima
Je viens de recevoir mes Lima et j'ai terminé la phase d'installation. Je suis ébloui combien ce fut simple et agréable. C'est la meilleure installation que j'ai expérimentée (et j'en ai fait beaucoup!) .

— Fabio P, Kickstarter Backer