New York, USA | Publié le: 10 juillet 2013
#Lima unifie la mémoire de nos appareils, supprime leurs limites et rend l'envoi de fichiers instantané. http://pr.co/p/0016vi
Ré-inventer la manière dont nos appareils stockent des données. C'est l'objectif de Lima, un projet lancé aujourd'hui sur Kickstarter.com. La campagne de financement participatif propose une solution de stockage 60x plus rapide et 20x moins chère que le Cloud. Elle a pour ambition de changer la manière dont nos ordinateurs, nos smartphones et nos tablettes gèrent leur contenu - pour le meilleur.

Cloud Guys Corp, une startup franco-américaine, vient de lancer une campagne de financement participatif sur Kickstarter.com pour financer l'industrialisation de Lima, un dispositif de stockage connecté.

Lima propose une nouvelle approche du stockage de données, en unifiant la mémoire de nos smartphones, tablettes et ordinateurs. Le petit appareil apporte plusieurs innovations de rupture dans le domaine, en supprimant les limites de taille de nos appareils et en rendant l'envoi de fichiers instantané.

"Aujourd'hui, chacun de nos appareils a sa propre mémoire, avec son propre contenu. C'est parfois difficile pour un utilisateur 'normal' de se rappeler où sont ses données. Si bien qu'on est forcés d'envoyer nos documents dans le Cloud, simplement pour garder nos ordinateurs et nos iPhones synchronisés", indique Séverin Marcombes, co-fondateur et président de Cloud Guys Corp. "J'apprécie sincèrement les efforts mis en place par des sociétés comme Apple ou DropBox pour synchroniser le contenu de nos appareils. Mais je pense que créer encore une mémoire supplémentaire, comme le Cloud, ne résout pas ce problème de fractionnement de nos données. Le stockage de données doit être repensé à la racine, pour permettre à nos appareils de réellement fonctionner ensemble. L'industrie a besoin de solutions de stockage qui rendent l'idée même de la synchronisation obsolète. Lima apporte une de ces solutions".

Lima propose une solution simple et abordable pour permettre à tous nos appareils de fonctionner comme une seule équipe. Le produit est composé à la fois d'un petit adaptateur physique et d'une application pour ordinateurs, tablettes et smartphones.

L'adaptateur de Lima est conçu pour rester à la maison, connecté directement sur une LiveBox ou sur un autre routeur avec accès Internet. L'appareil utilise des disques USB externes pour stocker les données de ses utilisateurs. Les utilisateurs n'ont qu'à connecter un disque à Lima, et Lima commence à unifier le contenu de leurs appareils. Si un utilisateur possède un Mac et un PC, connecter un premier disque à Lima lui permettra de voir exactement le même contenu sur ses deux appareils. A chaque fois qu'il branchera un disque supplémentaire sur Lima (à travers un hub USB), ses appareils augmenteront de capacité.

"Lima permet de voir le stockage de fichiers sous un tout nouvel angle. Pour les utilisateurs de Lima, la taille de leurs appareils n'a plus d'importance. Tous ceux-ci ont la même taille: la taille combinée des disques qu'ils ont branchés à Lima. Que j'achète le gros iPad ou le petit iPad, si j'ai 2To de stockage connecté à Lima, les deux afficheront 2To de données", commente Gawen Arab-Laffon, directeur technique de Cloud Guys Corp. "Si je suis en ligne, je pourrai accéder à ces 2To de données. Si je suis hors ligne, je devrai sélectionner quelles données je veux garder toujours avec moi, comme je peux le faire sur Deezer ou Spotify".

Lima offre les fonctionnalités d'une solution de stockage moderne. Ses utilisateurs peuvent transformer n'importe quel dossier de leur système en dossier synchronisé, pour partager leurs documents avec leur famille et leurs collègues comme ils le feraient sur DropBox. L'ensemble de leurs fichiers est continuellement sauvegardé: les utilisateurs peuvent revenir à une version plus ancienne de leurs documents à tout moment.

Lima a été conçu pour être utilisable par n'importe qui. Séverin Marcombes, qui a enseigné l'informatique pendant 7 ans à des personnes âgées, a profité de son expérience pour rendre son utilisation aussi simple que possible. "Votre ordinateur s'utilise exactement de la même façon, que vous ayez Lima ou non. La seule différence, c'est que si vous organisez vos fichiers sur un appareil, ils s'organisent partout" précise Marcombes.

Le produit est particulièrement adapté pour les gens qui tiennent à leur vie privée et qui ne veulent pas envoyer toutes leurs données sur le Cloud, comme Steve Wozniak, le co-fondateur d'Apple. Puisqu'il stocke uniquement les données de ses utilisateurs dans leurs maisons mêmes, Lima offre une bonne protection contre des programmes de surveillance comme PRISM, le programme de la NSA.

Aujourd'hui, le stockage de données sur disque dur externe est environ 20x moins cher que le stockage sur le Cloud. En encourageant ses utilisateurs à "up-cycler" leurs disques durs existants, Lima propose une solution à la fois écologique et abordable. Les contributeurs à la campagne de financement Kickstarter recevront Lima en contrepartie d'une contribution de 69 USD (environ 53 EUR). La startup à besoin de collecter assez de fonds pour pouvoir industrialiser 1 000 unités de son appareil.

With the cloud, you don't own anything. You already signed it away. I want to feel that I own things [...] A lot of people feel, 'Oh, everything is really on my computer,' but I say: the more we transfer everything onto the web, onto the cloud, the less we're going to have control over it.

— Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple
Aujourd'hui, chacun de nos appareils a sa propre mémoire, avec son propre contenu. C'est parfois difficile pour un utilisateur 'normal' de se rappeler où sont ses données. Si bien qu'on est forcés d'envoyer nos documents dans le Cloud, simplement pour garder nos ordinateurs et nos iPhones synchronisés. J'apprécie sincèrement les efforts mis en place par des sociétés comme Apple ou DropBox pour synchroniser le contenu de nos appareils. Mais je pense que créer encore une mémoire supplémentaire, comme le Cloud, ne résout pas ce problème de fractionnement de nos données. Le stockage de données doit être repensé à la racine, pour permettre à nos appareils de réellement fonctionner ensemble. L'industrie a besoin de solutions de stockage qui rendent l'idée même de la synchronisation obsolète. Lima apporte une de ces solutions.

— Séverin Marcombes, co-fondateur et président de Cloud Guys Corp
Lima permet de voir le stockage de fichiers sous un tout nouvel angle. Pour les utilisateurs de Lima, la taille de leurs appareils n'a plus d'importance. Tous ceux-ci ont la même taille: la taille combinée des disques qu'ils ont branchés à Lima. Que j'achète le gros iPad ou le petit iPad, si j'ai 2To de stockage connecté à Lima, les deux afficheront 2To de données. Si je suis en ligne, je pourrai accéder à ces 2To de données. Si je suis hors ligne, je devrai sélectionner quelles données je veux garder toujours avec moi, comme je peux le faire sur Deezer ou Spotify.

— Gawen Arab-Laffon, co-fondateur et directeur technique de Cloud Guys Corp
Votre ordinateur s'utilise exactement de la même façon, que vous ayez Lima ou non. La seule différence, c'est que si vous organisez vos fichiers sur un appareil, ils s'organisent partout.

— Séverin Marcombes, co-fondateur et président de Cloud Guys Corp